Foire aux questions

Questions les plus fréquentes


Fonctionnement de Sprint

Quelle est la différence entre les administrateurs et les intervenants ?

Les administrateurs de Sprint ou Sprinteurs, sont des étudiants bénévoles qui gèrent l’association Sprint. L’équipe d’administrateurs est composée de trente à quarante membres qui s’investissent pendant deux ans dans l’association. Ces étudiants sont l’interface entre votre entreprise et les étudiants de notre campus. En résumé, le rôle principal d’un Sprinteur est d’être chef de projet.

Les intervenants sont des étudiants de TELECOM SudParis et de TELECOM Ecole de Management qui réalisent les missions. Ils sont sélectionnés par les administrateurs de Sprint sur des critères de sérieux, compétence et disponibilité. Encadrés par les Sprinteurs qui s’assurent de leur sérieux continu et de la qualité de la prestation, ils sont payés pour leurs prestations.

Bénéficiez vous d'aides extérieures ?

Oui, les aides extérieures sont multiples.

Nous disposons d’abord des formations de nos partenaires et de ceux de la CNJE, qui permettent d’assurer la qualité du suivi d’études offert à nos clients. Ces aides viennent d’Altran, KPMG, BNP Paribas et Microsoft, ainsi que de Logica, Solucom, Premier Cercle et la Fondation TELECOM. Formation « Prise de parole en public », tests de personnalité, formation aux outils professionnels utilisés aussi en Junior pour la gestion de projets… les sujets sont divers et couvrent l’ensemble des situations rencontrés par les Sprinteurs lors des missions. Certains de ces partenaires sont aussi sponsors de certains de nos projets et nous apportent donc un soutien financier.

Nous bénéficions aussi ponctuellement de l’aide pédagogique des enseignants-chercheurs de TELECOM Ecole de  Management & TELECOM SudParis mais aussi des professionnels de l’incubateur d’entreprises de l’école. Sur certaines études très techniques ou très spécifiques, l’aide des enseignants-chercheurs peut se révéler précieuse. Ils sont toujours heureux d’aider des étudiants désireux d’aller plus loin que ce qu’ils enseignent durant leurs cours et sont donc disponibles pour aider Sprint. L’administration et la direction de nos deux écoles sont aussi des soutiens incontestables. Ils ont conscience de la nécessité d’une Junior proposant des services de qualité et dont l’image a une influence directe sur celle de l’école auprès des plus grandes entreprises et de nos recruteurs de demain.

Quelles sont nos obligations vis-à-vis de vous ?

Sprint, comme toute structure de la CNJE, est soumise à une obligation de moyens sur le papier mais Sprint s’impose la rigueur d’une structure soumise à une obligation de résultats dans les faits. L’équipe Qualité, surveille et analyse tout écart aux process afin de proposer à tout moment une prestation dont les résultats sont en adéquation avec les besoins du client.

Le bon fonctionnement de notre association est le résultat de la satisfaction de nos clients depuis plus de 30 ans. Cette démarche orientée satisfaction client explique le nombre important de clients qui nous sont fidèles et qui reviennent tous les ans vers Sprint. C’est par exemple le cas d’Alcatel-Lucent, qui confie une très importante étude par an à Sprint depuis 5 ans.

La qualité des résultats dépasse bien souvent les attentes de nos clients. En effet, les études proposées sont faites sur-mesure, ce qui parait souvent étonnant aux entreprises habituées aux prestations souvent stéréotypées des grands cabinet de conseil. Ce soin tout particulier accordé à chacune de nos études est la source de la pérennité de la structure et de la fidélité de nos clients.

Les cours limitent-ils vos disponibilités ?

Les cours représentent en effet un temps pendant lequel les intervenants et les Sprinteurs ne peuvent pas avancer sur vos projets mais sont indispensables pour nos étudiants qui doivent maîtriser les concepts et techniques les plus récents pour répondre à vos besoins. Sprint incite donc ses membres à suivre ces cours, les activités de Sprint ne sont en aucun cas une excuse pour être dispensé des cours. Les cours de TELECOM Ecole de Management et TELECOM SudParis représentent entre 20 et 30 heures de cours par semaine. Cela laisse beaucoup de temps pour la vie associative, notamment la gestion de Sprint et des études. Cette vie associative particulièrement développée sur le campus de TELECOM Ecole de Management et TELCOM SudParis est encouragée et valorisée par la direction de nos deux écoles.

Cependant, dans un souci de réalisme et d’efficacité, il est demandé aux chefs de projets de limiter le temps de travail à deux Journées Etude Homme de travail (8 heures de travail par J.E.H.) et par intervenant en période scolaire et 4 à 5 Journées Etude Homme en période de vacances scolaires. Ainsi,un échéancier intégré à la proposition d’intervention tenant compte des disponibilités des intervenants et du chef de projet, ainsi que de vos besoins, est systématiquement proposé avant le début des missions. Vous êtes ensuite tenu au courant de façon hebdomadaire de l’avancée de l’étude par le chargé d’étude, en charge de faire respecter les délais et la qualité exigée par Sprint.

Est-il vrai que les meilleures Junior-Entreprises sont celles des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs ?

Il existe un lien inévitable entre la qualité des intervenants et la qualité des réalisations. La qualité des intervenants passe naturellement par un enseignement de qualité et des enseignants chercheurs pédagogues et au fait des dernières innovations. La qualité des intervenants de Sprint est assurée entre autres par l’enseignement reconnu de TELECOM Ecole de Management et TELECOM SudParis (anciennement INT). Les futurs ingénieurs et manageurs de cet établissement unique sont en effet très recherchés des DRH dès leur sortie de l’école : TELECOM SudParis a par exemple été classée 9ème école d’ingénieurs par les DRH en 2008 et TELECOM Ecole de Management, récemment accrédité du label AACSB est classée parmi les 8e meilleures écoles de commerce de France dans le classement de 2009 réalisé par Le Point.

Cependant, la qualité du suivi d’études d’une Junior n’est absolument pas liée au classement des écoles d’ingénieurs ou de commerce. En effet, chaque Junior-Entreprise est libre d’organiser son fonctionnement et est la plupart du temps totalement indépendante de l’école d’ingénieurs ou de commerce.

La force de Sprint réside dans son fonctionnement proche de celui d’une entreprise du fait de la synergie des ingénieurs et des manageurs de nos deux écoles. Ce fonctionnement unique en France au sein des Junior-Entreprises allié à son système de management de la qualité en fait l’une des meilleures Junior-Entreprises de France, notamment en termes de suivi d’études.

Faire confiance à Sprint

Comment faire confiance à des étudiants ?
Les administrateurs et intervenants de Sprint sont en effet étudiants.

C’est un avantage considérable pour vous : ils disposent des informations les plus récentes sur les dernières technologies ou les derniers concepts de management, enseignés par des enseignants-chercheurs reconnus sur le plan mondial.

Ajoutons que les administrateurs sont sélectionnés tous les ans, sur des critères de sérieux et de motivation. En septembre 2011, 140 étudiants ont postulé au poste d’administrateur Sprint. Seuls 20 ont été retenus. Ils sont ensuite formés en interne et par les partenaires de Sprint et de la CNJE : Altran, KPMG, BNP Paribas et Microsoft, ainsi que Logica, Solucom, Premier Cercle et la Fondation TELECOM. Ces formations durent plus de 6 mois et sont complétées par des formations pratiques sur des cas réels accompagnés par les Sprinteurs expérimentés.

Les intervenants sont quant à eux recrutés sur entretien. Les critères de sélection sont les compétences, la disponibilité, le sérieux et l’expérience déjà acquise par l’étudiant. L’avis des professeurs sur chacun des candidats est parfois demandé pour départager les candidats sérieux.

La structure de Sprint n’a quant à elle rien d’étudiante. Rien n’est laissé au hasard. L’expérience accumulée et transmise de génération en génération depuis plus de 30 ans fait de Sprint une structure professionnelle à part entière. Les process de recrutement décrits ci-dessus font partie d’un ensemble de process mis en place et amélioré d’année en année.

Quelles sont mes garanties quant à la confidentialité des données ?

Consciente de la nécessité de préserver les résultats des études ou les concepts des créateurs d’entreprise d’un regard extérieur, Sprint est particulièrement vigilante quant à la confidentialité de vos données. Nous nous engageons à assurer la confidentialité de vos données conformément au code éthique des Junior-Entreprises et à nos process mis en place dans le cadre de notre système de management de la qualité. Cela passe par deux grands engagements :

– Engagement de la structure Sprint stipulé dans nos propositions commerciales et nos conventions entreprises. Par ailleurs, les non-Sprinteurs ne peuvent accéder ni aux locaux Sprint, ni aux données sécurisées des études en cours et passées. Nous serions heureux de vous faire visiter ces locaux si vous le souhaitiez. Ajoutons que Sprint se réserve le droit, sauf en cas de désaccord de votre part, de vous citer comme client. Cependant, jamais le sujet ou encore moins les résultats de votre étude ne seront associés à votre entreprise, sauf accord explicite de votre part accordant ce droit à Sprint.

– Engagement de nos intervenants et des chefs de projet pour garantir le premier point. Les intervenants et chefs de projets Sprint, en tant que membres de l’association, sont soumis à une clause de confidentialité très stricte dès leur entrée dans l’association. Lors de la prise en charge d’une mission, les intervenants et le chef de projet signent une clause de confidentialité supplémentaire relative à l’étude, leur interdisant par exemple certaines formulations sur leurs CVs (lien entre client et sujet de la mission interdits).

Sprint à votre service

Quel est votre temps de réponse à ma demande ?

Sprint s’engage à vous donner une première réponse à vos questions ou appel d’offre sous 48 heures. Cette première réponse vous permet de connaître le chargé d’étude qui sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de l’étude que vous nous confierez. Elle peut s’agrémenter de demande de renseignements plus particuliers sur l’étude que vous souhaitez nous confier pour nous permettre de passer dans un deuxième temps à la budgétisation et à la proposition d’intervention.

Cette proposition vous est envoyée en général sous 5 jours ouvrés, sauf dans le cas d’études très originales demandant l’avis d’experts techniques ou de professeurs ; l’étude de faisabilité et la budgétisation nécessitent plus de temps dans ces cas précis. Sprint bénéficie d’une grande expérience dans certains types d’études classiques et pour lesquelles vous avez un cahier des charges complet (études de marché, sites internet, intranet…). Le temps de réponse peut alors être adapté à vos souhaits.

Comment définissez-vous le budget de mon étude ?
Le budget est établi, conformément aux règles de budgétisation préconisées par la CNJE, sur la base d’un nombre fixé de Journées Etude Homme (J.E.H.) de travail, correspondant à 8 heures de travail effectif.

Des grilles de tarification internes sont disponibles afin de chiffrer l’étude au plus juste. Elles graduent le prix de la journée de travail en fonction du type de travail demandé. Les prix varient de 150€ à 300€ la J.E.H. suivant le degré d’analyse demandé par le travail à effectuer. Ainsi, ne sont pas mis sur le même plan une administration de questionnaires ou la phase d’analyse d’une étude de marché.

Pour les études très originales, l’aide de certains professeurs ou d’experts techniques (étudiants ayant déjà fait leurs preuves sur d’anciennes études Sprint et qui peuvent conseiller les Sprinteurs sur certaines études techniques) peut être demandé pour valider un budget et chiffrer au plus juste l’étude que vous nous confiez.

Quel intérêt présente votre appartenance à la CNJE ?

L’appartenance de Sprint à la CNJE présente un double intérêt pour toute entreprise.

– Cette appartenance vous garantit tout d’abord un cadre de sérieux.En effet, la marque Junior-Initiative est un premier gage de sérieux pour votre entreprise. Sprint n’est pas une job service, mais possède le titre de Junior-Initiative qui est un véritable label, une marque déposée par la CNJE. Auditée tous les ans par des auditeurs de la CNJE, Sprint propose ainsi des prestations dont la qualité est approuvée par la CNJE qui se porte garante de la viabilité de nos process depuis 1982.

– L’appartenance de Sprint à la CNJE permet le soutien d’un réseau national et européen reconnu des plus grandes entreprises. Ainsi, si les compétences demandées par votre étude dépassent les compétences internes de Sprint et de TELECOM Ecole de Management et TELECOM SudParis, vous serez redirigés vers une structure adaptée dudit réseau. Cela rend possible des études faisant appel à une large gamme de compétences, avec un système de sous-traitances entre structures du mouvement très développé et ayant fait ses preuves par le passé. Ce système de sous-traitances permet en outre des études commerciales de grande ampleur, au niveau national voire européen. L’étude globale et l’analyse sont gérées par Sprint, et le système de sous-traitance permet des administrations de questionnaires sur l’ensemble du territoire national ou Européen. Plus de 10 pays sont couverts par les Junior-Entreprises. Sprint possède une grande expérience dans le domaine des études commerciales nationales. Contactez-nous pour tout renseignement supplémentaire sur ce point.

Quelles sont vos motivations et celles de vos intervenants ?

Les motivations des administrateurs sont simplement de gagner en compétence et de participer à la vie associative du campus. Bénévoles, ces administrateurs ou Sprinteurs donnent la plus grande partie de leur temps libre à Sprint afin d’acquérir une première expérience de chef de projet très valorisée et reconnue des recruteurs. L’ambiance studieuse et l’esprit d’équipe régnant à Sprint font aussi partie des points qui motivent les Sprinteurs. Ajoutons qu’il n’est de plus pas donné à tous les étudiants de profiter de formations offertes par les partenaires de Sprint ou de la CNJE. Seuls les Sprinteurs (administrateurs) profitent de ces formations de qualité et les mettent en application une première fois en gérant Sprint avant de rentrer dans la vie active. La promotion de nos écoles auprès des entreprises motive aussi les Sprinteurs. Ils ont ainsi l’occasion de démontrer les capacités de nos étudiants.

Les motivations des intervenants sont multiples. Avant tout, ils ont envie de mettre en pratique leurs connaissances acquises à TELECOM Ecole de Management ou à TELECOM SudParis sur un cas concret qu’une entreprise nous propose. En outre, ils acquièrent ainsi une première expérience professionnelle valorisée autant qu’un stage longue durée par les recruteurs. C’est aussi un moyen pour eux de se convaincre de leurs capacités et de gagner en assurance. Par exemple, il arrive que les intervenants dépassent de très loin les attentes des entreprises en termes de qualité et de délai. Ajoutons pour finir que le lucre est un critère disqualifiant pour le choix des intervenants.

Pourquoi passer par Sprint plutôt que par un cabinet de conseil classique ou un prestataire de services ordinaire ?

Passer par Sprint, c’est miser sur la réactivité d’une petite structure ayant pour principal but la satisfaction du client.Contrairement aux prestations stéréotypées de beaucoup de cabinets de conseil ou aux prestataires de services plus classiques, les prestations de Sprint sont proposées sur-mesure et la qualité des résultats dépasse bien souvent les attentes de nos clients.

Passer par Sprint, c’est un gain de temps et une totale prise en charge de votre projet. C’est aussi une façon de simplifier les démarches souvent lourdes auxquelles vous avez été habitués par les grands cabinets de conseils et les prestataires de services classiques. La structure de Sprint, avec les administrateurs ou Sprinteurs, créant un lien entre le monde de l’entreprise et le monde étudiants, vous permet d’avoir un unique interlocuteur privilégié du début à la fin de l’étude que vous nous confiez. Il se charge du suivi de l’intervenant et de vous tenir au courant de l’avancée de la mission chaque semaine.

En passant par Sprint, vous choisissez de faire confiance à une structure ayant fait ses preuves auprès des plus grandes entreprises et sur des centaines d’études depuis plus de 30 ans. Que ce soit dans les domaines de l’ingénierie ou du management, Sprint possède des centaines de références et n’a rien à envier aux plus grands cabinets de conseils.

Enfin passer par Sprint, c’est choisir une solution souvent moins coûteuse que celle proposée par des prestataires classiques. Le statut dérogatoire des Junior-Entreprises permet en effet à nos structures d’être particulièrement compétitives, tout en garantissant une qualité et une satisfaction des clients optimales. Ajoutons que Sprint n’a pas de but lucratif contrairement aux cabinets et prestataires classiques ; les étudiants cherchent en premier lieu à mettre en application les formations théoriques suivies pendant les cours afin d’acquérir une première expérience professionnelle très valorisée.

Pourquoi passer par Sprint plutôt que par une autre structure du mouvement CNJE ?

Seule Junior-Conseil du mouvement des J.E. à bénéficier de la double compétence ingénieurs/manageurs grâce à la synergie des écoles TELECOM SudParis et TELECOM Ecole de Management, Sprint a un fonctionnement unique et envié permettant à la structure de fonctionner à la manière d’une véritable entreprise : ingénieurs et manageurs sont associés à des mêmes projets. Cela permet une approche unique et complète ainsi qu’un regard neuf et pertinent sur tous vos projets.

Sprint a fait ses preuves au sein du mouvement des Junior-Entreprises. Avec plus de 30 ans d’ancienneté à la CNJE, Sprint est parfaitement au fait des règles de déontologie qui régissent le mouvement et les applique avec rigueur. Par ailleurs Sprint est l’une des rares Junior du mouvement à avoir été récompensée par un Prix d’Excellence récompensant la meilleure Junior-Entreprise de France parmi près de 100 structures.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!